La FFCT a en charge la promotion, l'organisation et le développement de la pratique de la bicyclette sous toutes ses formes, en excluant la compétition. Elle regroupe aujourd'hui plus de 124 000 membres sur l'ensemble du territoire national, répartis sur 3 100 clubs.
Pas de compétition, pas de médaille ni de classement liés à la performance, à la vitesse, ou au record.
Une seule chose a de l'importance : PARTICIPER et cela non pas pour gagner un quelconque trophée,
mais pour rencontrer, partager, donner, recevoir, découvrir, aimer.
Composante essentielle du cyclotourisme, la découverte des sites touristiques et le voyage permettent aux cyclotouristes de traverser à leur allure les plus belles régions de France et d'ailleurs.
Autonomie, découverte et liberté, le Voyage itinérant est l'expression la plus naturelle du cyclotourisme ; seul ou en groupe, il se réalise à son propre rythme sur l'itinéraire de son choix.
Un site touristique à rejoindre par département pour arriver à connaître la France entière dans toute sa diversité géographique et culturelle.
Pour découvrir les anciennes provinces de France par un jeu de piste composé de six hauts lieux touristiques par département.
L'objectif consiste à rallier n'importe quel point du littoral, à un sommet déterminé dans l'un des cinq massifs montagneux français.
Il permet de découvrir des espaces au patrimoine naturel et culturel remarquables en effectuant les parcours de randonnées permanentes labellisées qui traversent les parcs.
Avec ses partenaires européens de l'Alliance internationale du tourisme (AIT), la FFCT propose une découverte de l'Europe à bicyclette.
Au nombre de 350, les randonnées permanentes sont des itinéraires de distances variables, à parcourir à tout moment. Une formule idéale pour le tourisme.
Ce brevet s'effectue en ralliant quatre villes dont les noms commencent par les initiales des quatre points cardinaux, le lieu d'arrivée étant le Centre cyclotouriste Les 4 Vents à Aubusson-d'Auvergne.
Pour les cyclotouristes qui souhaitent se diriger vers une pratique plus "musclée" de la bicyclette. Si les parcours traversent toujours des sites touristiques remarquables, les brevets fédéraux font intervenir des critères de distance et de gestion des délais.
Brevets fédéraux 100 - 150 - 250 - 350 - 500 - 1 000 km
Au nombre de 9, les Diagonales consistent à traverser la France en reliant une des six immuables villes de départ et/ou d'arrivée - Brest, Hendaye, Perpignan, Menton, Strasbourg, Dunkerque - soit des distances allant de 940 à 1400 kilomètres.
1 parcours à réaliser dans chacun des cinq massifs montagneux français avec un kilométrage compris entre 180 et 200 kilomètres et une dénivellation d'environ 4000 mètres.